ASCEA/GR Sports Sous-Marins

Résumé de la 42ème Coupe NEPTUNE, du 26 au 29 septembre à CERBERE

Article de Christine

Petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas la coupe NEPTUNE ! C’est la rencontre nationale des plongeurs du CEA et AREVA. Elle est organisée chaque année par l’un des centres, pour le bonheur de tous les plongeurs.
Vous me direz, quel est l’enjeu, car en quoi peut-on faire la différence entre un groupe de plongeurs et un autre pour être sur le Podium ? J’ai cru entendre que c’était la triche !
Et oui, les épreuves sont de toutes sortes et dépendent de l’imagination des organisateurs, qui sont, soit dit en passant, très forts pour amuser une bonne centaine de personnes.
Cette année, ce sont les petites femmes et hommes en bleu de Grenoble qui avait cette lourde tâche. Quelques instructions pour le bon déroulement du séjour et on passe au pot d’accueil.

Et maintenant, présentation de l’équipe de BIII lors du pot d’accueil. 7 plongeurs et 3 accompagnatrices.


Premier plan : Gilles, Nathalie, Madeleine, Jean-Luc, Benji, Jean-Marc, et Cathy qui a disparu au moment de la photo ! (hors équipe, Muguette et Laurent)
Second plan : Christine, Marc, Gokula

La plongée, les sites et les jeux sous-marin.

D’abord, trouver sa palanquée. Certes, c’est simple, un petit tableau affiché sur les vitres du local. Oui mais, l’organisateur est joueur !

Départ du bateau depuis le fond de la crique et préparation de son matériel :

Remarquez que les plongeurs sont largement en avance ! Par contre ça se bouscule un peu pour gréer son bloc et se préparer. Le top étant que les blocs étaient déjà dans le bateau, donc pas de manutention.
Et c’est parti pour la découverte de la réserve naturelle de Cerbère. Quelques noms de sites : Cap l’abeille, Trois moines, Cap gros, …

Sous l’eau : tous les poissons étaient entre 3 et 7 m à cause de la tempête de la semaine d’avant, on a eu des cathédrales de bancs de poissons en tous genres, de l’anchois au barracuda, dans des lumières magnifiques et quelques poulpes au fond, mais les nudibranches s’étaient envolés dans la tempête. Beaucoup de Mérous, Chapons, Sars, …, et un environnement digne d’une belle réserve. Petit bémol, la visibilité n’est pas très bonne après une semaine de tempête !

Pendant ce temps, les accompagnateurs se baladent dans les environs ; Les paysages sont grandioses. Certains se perdent aussi un peu ! Mais l’Espagne étant si proche !

Mais revenons à nos plongeurs !

De retour au bateau, les épreuves sous l’eau commencent durant le palier à 3 m !
Le poids de palmes, à estimer,
Le cocktail : Trouver ses ingrédients
Longueur de corde pour faire la boule de touline suspendue à 3 m

Et quelques épreuves sur terre quand même !
– Les questionnaires sur divers sujets, allant de la culture générale, le passé des clubs et les tampons des moniteurs… C’est le plus tricheur qui gagne en général !

– Les séances de dextérité à se mettre en tenue de plongeurs. Attention, rien ne doit manquer, jusqu’au parachute bien plié !

– Les épreuves artistiques, la construction, la plus haute possible, faite avec des palmes et tenant même avec les coups de vent…

Dernière épreuve, très sportive, bien que peu recommandée après la plongée, le tir à la corde dans la piscine ! OUF ! A voir les têtes de nos sportifs, ce n’est pas facile, mais ils y mettent toute leur énergie ! Notre équipe : Benji, Gilles, Jean-Luc

Les Neptuniens 2019

Après un bon repas, la présentation de la Neptune 2020 organisée par Le CESTA, destination LA CIOTAT

Et enfin, bien que déplacée dans le terrain de camping voisin, la fête de remise des prix sera un très bon moment pour se retrouver, parler, rire, chanter et danser, jusqu’à point d’heure !

Et les vainqueurs sont : L’équipe de PIERRELATE. Et nos deux quatrièmes ! Cathy classement Fille et Christine classement accompagnateur.