ASCEA/GR Sports Sous-Marins

Résumé de la Sortie Apnée n°1 en milieu naturel la Gravière du Fort à Holtzheim 21-22 Septembre 2019

Article de Christophe L.

Les 21 et 22 septembre 2019 a eu lieu la première sortie apnée en milieu naturel pour l’ASCEA/GR.

Destination la Gravière du Fort à Holtzheim. C’est une base fédérale de près de 12 hectares située en région Grand Est dans les faubourgs de Strasbourg. La profondeur est proche des 40 m avec une eau très claire (la visibilité était supérieure à 15 m) et pas si froide que ça (18°C en surface pour 12°C après la thermocline des 15 m). Une combinaison de 5,5 mm suffisait largement.
Le soleil et la bonne humeur était au rendez-vous avec une température extérieure de 25°C.

Au départ de la région parisienne, 2 clubs étaient représentés par 8 personnes ; celui de l’ASCEA/GR mais également celui des « Mousquetaires des Mers » (Breuillet) avec lequel nous avions passés le RIFAA la saison précédente.
Arrivés le samedi à 9h00 sur site, nous avons été accueillis par le club « Aqualoisirs » (Moselle) et par son MEF1 Vincent MULLER (PMEF2 d’ailleurs ! et surtout notre DP) et avons rejoint leur équipe de 6 personnes. Au total, l’encadrement était composé de 2 MEF1 (Vincent et Didier) et de 3 IE2 (Alain, Romane, et moi-même) ! Pour un total de 14 personnes, l’encadrement était optimal.

La gravière du Fort est équipée d’une barge d’apnée sur laquelle a été installé un atelier de gueuse lourde (la fameuse No Limit) qui permet à l’apnéiste de rejoindre à toute vitesse les 15 ou 20 m de profondeur (ou plus selon l’envie). Pour la No Limit, le point important est donc de savoir compenser très rapidement, même très rapidement !

Un atelier de gueuse légère (8 kg) largable était également monté sur la barge. L’ensemble des participants a quasiment atteint les 20 m. Bravo à tous !
La barge était positionnée au milieu de la gravière et tout autour étaient installés trois ateliers à poids constants à partir de dives et de bouées.

Le groupe est resté 4 heures dans l’eau. Il a pu se familiariser progressivement à l’ensemble des ateliers mais également revoir en situation naturelle le secours à personne en détresse à 10m. Même si le RIFAA est acquis, il convient de le conforter régulièrement !
Ainsi, le groupe a pu commencer à se restaurer vers 15h00, après une bonne séance en milieu naturel. Le reste de la journée a été consacré à la visite de de cette charmante citée qu’est Strasbourg et à la découverte de sa bière et de sa choucroute.

Le menu du dimanche était un peu différent. La gravière du Fort a été redécouverte le matin au moyen d’une randonnée subaquatique de 2 heures. Cette activité à 6 m maximum de profondeur permet de manière ludique de découvrir la richesse de la faune et des herbiers d’un site d’eau douce. Bien cachés, nous avons pu cependant observer des perches, un gros brochet mais également des gastéropodes et des moules zébrées (originaires de Hongrie) ! Bref de quoi faire un bon repas !

Cette sortie, qui semble avoir plu, devrait être suivie dans la saison de fosses et j’espère d’une seconde sortie en milieu naturel (Beaumont sur Oise ?).

Coût du week-end : transport co-voiturage, hébergement, plongées et restauration pour environ 175 €

Encadrants

  • Christophe  ACEL-IE2  ASCEA/GR
  • Alain  ACEL-IE2  ASCEA/GR et Mousquetaires des Mers

Apnéistes

  • Bruno  Apnéiste piscine Mousquetaires des Mers
  • Rami  Apnéiste piscine ASCEA/GR
  • Jean-Charles  A2 ASCEA/GR
  • Benjamin  ASCEA/GR
  • Anthony  Apnéiste piscine ASCEA/GR
  • Guillaume  Apnéiste piscine ASCEA/GR