ASCEA/GR Sports Sous-Marins

Résumé de la sortie aux Iles Glénan du 7 au 13 août 2020

Le cadre

Les participants à cette sortie qui n’a pas été complètement annulée, étant peu nombreux, la maison de Kerconan a pu accueillir les 2 couples Francis et Odile, Jaime et Catherine dans une ambiance familiale. Nous étions donc tous logés sur place, ce qui était bien pratique. Derrière la maison se trouve le jardin fleuri de Dominique.

Le jardin de Kerconan:

Les repas :

Les gestes barrière ont été respectés au mieux, et pour les repas, nous avons installé la gloriette qui permettait de manger dehors, tout en étant relativement distants et abrités du soleil.

La gloriette et la table du déjeuner:

Au menu, entre autres : sardines au barbecue, huîtres de Merrien, ratatouille et œufs au plat. Une mention particulière pour les 6 œufs qui avaient chacun 2 jaunes (voir photo).

Dégustation d’huîtres de Merrien et œufs doubles de la ferme:

L’installation :

Le zodiac Argonaute était prêt à prendre la mer, et les blocs gonflés sur place. Un coin rinçage et séchage du matériel avait été installé dans un coin du jardin. La mise à l’eau du bateau se faisait au port du Belon, sauf pour la plongée à l’île de Groix, où la mise à l’eau se fait à Kerroc’h après 30 km de route, ceci afin d’éviter trop de navigation.

Station de gonflage et zone de rinçage-séchage:

Mise à l’eau au port de Belon, et remontée du bateau à Kerroc’h:

Les plongées :

Deux petites plongées de réadaptation ont été nécessaires dans les laminaires de Men an Treaz près de l’île verte, avec la participation de Philippe Dervout (P3 du CESTA en sécurité surface). À noter : une eau à 17 ° et des colonies de salpes en pleine eau.
• 8 août 2020 : Men an Treaz, 13 mètres, 25 minutes.
Objectif : Checklist complète du matériel et vérification du lestage.

Équipement avant la mise à l’eau:

• 9 août 2020 : Men an Treaz, 19 mètres, 31 minutes
Objectif : Stabilisation au gilet et descente à 20 mètres.

Ambiance à Men an Treaz, colonie de salpes, rose de mer et plongeur bulleur:

• 10 août 2020 : Épave du Speerbrecher, 24 mètres 34 minutes
La plus belle journée a été celle de la plongée à l’île de Groix au départ de Kerroc’h sur l’épave du Speerbrecher. Nous avons eu un temps idéal, et une mer lisse pour Catherine qui faisait la surveillance en surface. Nous étions en compagnie d’un club de Doëlan qui est arrivé sur place au même moment, mais on ne s’est pas gêné au fond. Au retour, Odile et Dominique nous ont rejoints à Kerroc’h avec le pique-nique que nous avons mangé sur la plage, après une petite baignade.

Le congre, les tacauds et la roue du Speerbrecher. On remarquera le sabre laser de Francis:

• 11 août 2020 : Épave du Galaxie, 29 mètres, 34 minutes
La plongée sur l’épave du Galaxie a été perturbée par la récupération du mouillage qui s’était enragué dans le treuil à l’arrière du chalutier. J’ai dû abandonner la chaîne qui était bien coincée, et accrocher l’ancre directement à la ligne de mouillage. Heureusement, nous avions une sécurité surface efficace en la personne de Bernard Kerboas ancien sous-marinier et ingénieur sécurité de LMJ en retraite à Moëlan.
Le lendemain, la météo ne permettait pas de sortir, et les plongeurs ont rincé et rangé leur matériel pour repartir le lendemain.
Les activités
• Plage à la crique à 500 mètres : on y va à pied par le sentier et le lavoir de Kerdoualen
• Sentier côtier vers Trenez et l’île Percée, ou vers Kerfany.
• Jeu de société : le Train Mexicain
• Visites : Huîtrière de Merrien, andouille de Baye et Cidrerie du Belon.

Partie de Train Mexicain sous le pommier:

 

Photos : Jean-Paul Arnoul et Catherine Angulo

Liens utiles: