Résumé de Christine
Entre les deux ponts du mois de novembre, une petite Dinard, ça ne peut pas faire du mal !
Arrivée le jeudi en début d’après-midi; Préparation de la base et du matériel sous le soleil ;
Et tout est fin prêt pour un départ tracteur à la levée du jour.
Vendredi, beau temps, mer à peu près calme, température de saison, 12 ° quoi !
A peine dans l’eau, le spectacle commence. Un « petit » turbo (70 cm de long) prend un peu de repos sur la roche, ce qui n’est pas courant. Habituellement, il se planque dans le sable, et là pour le trouver, c’est autre chose !
Et le festival continue !
Certains étaient venus pour tester leur combinaison étanche, toute neuve ou nouvellement réparée. Mais nous avons pu aussi tester l’entretien du matériel, qui permet à un plongeur de se retrouver en Bibendum car l’inflateur s’est quelque peu bloqué. Heureusement, c’était juste à la descente !
Dans l’après midi, le vent s’est levé. En se mettant à l’abri derrière l’île de Cézembre, la visite du Fetlar s’avère être le bon choix.
Les homards sont très frileux, ils se cachent bien sous les roches en cette pèriode !
Mais le plus gros, présent d’année en année dans le Fetlar, a été quand même déniché par Jean-Luc !
Samedi matin, la météo a bien changé. Beau temps sur St Malo, très menaçant sur Dinard, les couleurs sont magnifiques. On aperçoit même l’arc en ciel au dessus du fort de la conchée.
Tous aux abris au fort de la conchée. Et on n’est pas déçus !
Ouvrez l’oeil, les crevettes bleues hantent les amémones
Samedi après midi, la mer est bien formée. Une tentative de sortie de la baie de Saint malo, mais rien à faire, un repli sur la baie du prieuré sera déjà bien. Recherche du tombant de la baie, repéré entre la bouée C26 et D 27. Laurent, malgré l’envie de faire la sieste, s’est dévoué pour nous faire la sécu.
Nous partons à trois plongeurs mais la visibilité est très laiteuse. La plongée ne durera que de trois minutes pour l’un, 23 minutes pour les deux autres. Et pas grand-chose à voir au fond ; Le tombant n’a pu être atteint. Mais retour à la bonne bouée tout de même !
Dimanche matin. Allez une petite dernière. La mer est un peu moins agitée que la veille. On tente une plongée aux haies de la conchée. Au final, le site est trop remué, on se rabat sur le fort qui est mieux abrité.
Encore le fort, oui. Mais là, c’est une plongée bien différente de la veille qui nous attend !
Jeux avec une seiche qui finit par ne plus nous lacher. Jean-Luc cherche à la chatouiller, mais ce n’est pas gagné Une petite roussette, pas farouche du tout, entre en jeu. On la pose devant la seiche. Pas de réaction ! La roussette finit par partir.
On poursuit alors notre plongée, quelques tacots, congres, homard, …
Et là, le final !
Une raie torpille vient nous tourner autour des oreilles pendant quelques minutes et finit par se poser sur les roches. Mais il est temps pour nous de remonter en surface.
Maintenant il est temps de remonter le bateau, finaliser le rangement de la base avant l’hiver.
Poser Pitouille sur les bers afin de ramener la remorque à B3 pour la remettre en état (Avis aux amateurs de bricolage). A quatre personnes, ce n’était pas gagné vu le poids du bateau !
Et préparer le voyage de Moise vers Saclay où quelques travaux lui permettront, entre autre, d’être moins capricieux au démarrage. Les transports se sont bien passés. Idem pour les bateaux de Saclay.
Et oui, la Dinard Z, c’est la dernière sortie de l’année, il fallait en profiter. Et on ne regrette absolument pas. C’était même Noël avant Noël : La douceur du temps, la fraîcheur de la mer, les poissons pour nous seuls… Et les petites occupations sur la base, sans compter les bons repas et les soirées passées ensemble au gîte.
A l’année prochaine !
PARTICIPANTS
• Jean-Luc E3
• Christine P3
• Jean-Marc P3
• Laurent E2
Et venus spécialement pour ramener les bateaux !
• Pierre Henri
• Olivier L
PLONGEES:
• Vendredi : La basse Chrétienne ; Le Fetlar
• Samedi : Le Fort de la Conchée ; La baie du prieuré
• Dimanche : Le Fort de la Conchée
TRAVAUX:
• Remplacement du manomètre sur le circuit des bouteilles tampon.
• Le réglage de la pression en sortie du système de priorité, est à revoir lors de l’entretien annuel (surpression dans le mano). Le compresseur a été consigné par sécurité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.