La trêve estivale aoutienne fut l’occasion d’un voyage sur l’Ile de Madère (Portugal), à l’est de l’ile, dans la ville de « Machico », avec la collaboration du Haliotis Dive Center, à deux pas du port.
Ce voyage fut organisé par la vaillante Coco, qui nous accompagna, malgré son bras dans le plâtre, mais elle ne put participer aux 10 plongées effectuées dans les eaux avoisinantes et dans la réserve sous-marine proche. Un grand merci à toi Coco
Madère est une ile volcanique de l’océan atlantique, où la faune et flore diffèrent de celles de nos côtes atlantiques ou méditerranéennes. Pas de posidonie ou d’algues laminaires, mais des roches recouvertes d’une faible végétation du type lichen.
On y retrouve des espèces classiques en métropole, comme les poulpes, sars, barracudas, murènes, rascasses et mérous.
Et d’autres plus inhabituelles, symbiotiques, comme les crabes lances, souvent associés avec une anémone, des crevettes nettoyeuses, qui nettoient les crocs des murènes, et ne doivent leur survie que parce qu’elles savent montrer « pattes blanches ».
D’autres plus typiques, comme les poissons « Demoiselles » très territoriaux, des poissons « Trompette » plutôt curieux, des « Girelles Paon » bleu et vert, des poissons « Perroquet » rouge et jaune vif pour les femelles, des petits poissons « Ballon » peu craintifs, des poissons balistes, dont l’un d’entre eux a dansé un ballet avec la caméra de François, et enfin un énorme « Triton », coquillage jaune dont le fluo n’augure que le venin.
En attendant l’avion, la visite de l’ile occupa le dernier jour, avec notamment les huttes traditionnelles de Santana, et le mont Pico Ruivo, culminant à 1862 m.
Les Participants :
- Laurent
- Muriel
- Rémi
- Fabienne
- François
- Corinne
- Stan
- Philippe C
- Jean-Luc
- Philippe R (rédacteur)








































































Vous devez être connecté pour poster un commentaire.